Citoyenneté Environnement  D. Durable

La promotion des valeurs citoyennes et de  la défense de l’environnement sont un des enjeux majeur de notre politique éducative.

La Ligue de l’enseignement propose un axe d’intervention qui défini l’enfant comme un citoyen en devenir.

Nos actions pédagogiques lui permettent d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir sur lui. En grandissant, il deviendra un adulte éclairé garant des valeurs solidaires, de la démocratie, de la laïcité et du développement durable.

Démarche

Depuis 1992, la ligue de l’enseignement propose aux structures d’animation type ACM d’accéder au label Citoyenneté Environnement-Développement durable (CED).

Ce label, interne à la ligue, permet d’officialiser les démarches entreprises par les Accueils Collectifs de Mineurs en ce qui concerne :

 

  • La citoyenneté : promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

 

  • L'environnement : s’engager à mettre en œuvre un programme de gestion écologique et à l'utiliser comme support pédagogique dans ses activités.

 

  • Le développement durable : être un acteur du développement de son territoire en privilégiant le maintien d'activités locales, sociales, économiques et culturelles.

 

La Ligue de l’Enseignement du Val de Marne s’inscrit dans cette dynamique de labellisation et aide les collectivité et les association qui souhaitent développer la démarche au sein de leurs équipes.

Contact

Frédéric BARRAUD
Responsable animation – périscolaire – jeunesse

01 43 53 80 42

Envoyer un message