Qui sommes-nous ?

« Nos espérances sur les destinées futures de l’espèce humaine peuvent se réduire à ces trois questions :

  • la destruction de l’inégalité entre les nations ;

  • les progrès de l’égalité dans un même peuple ;

  • enfin le perfectionnement réel de l’homme ».

CONDORCET, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1794-1795

 

Fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement, la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne (LDE 94) est la principale fédération d’associations, connue et reconnue du Département, intervenant dans le champ de l’éducation populaire.

Née avec la création administrative du département en 1967, elle a accompagné le développement urbain et humain de villes devant inventer de nouveaux modes de vie et faire face aux difficultés économiques et sociales des habitants.

Elle a, au cours de son histoire récente, eu la volonté d’une part de promouvoir ses propres initiatives, et d’autre part, de mettre en valeur les interventions associatives au plan local ; l’action fédérative s’est développée pour porter un projet de Démocratie, de Citoyenneté et de Solidarité.

La Ligue de l’Enseignement 94 est composée d’un réseau d’associations créées par elle ou adhérentes.
Dans les quartiers et les villes et s’adressant à tous les âges et à tous les milieux, la Ligue de l’Enseignement 94 et son réseau mobilisent aujourd’hui leurs savoir-faire culturels, éducatifs, sportifs, civiques et sociaux pour favoriser « l’agir avec les habitants » et valoriser la dimension participative et démocratique de la vie associative.

Le rôle de notre système éducatif est de former des citoyens libres et indépendants capables de réussir leur vie professionnelle et leur vie privée. Ce rôle devient essentiel dans la réduction des inégalités.

La LDE 94 se veut être un partenaire au service des collectivités ne s’inscrivant pas dans le secteur marchand mais exerçant sa mission d’éducation populaire dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
L’intervention de la LDE 94 dans les secteurs des loisirs de proximité est envisagée dans la perspective de participation (ou de création) d’une communauté éducative ou d’un projet de cohésion associative ou de création d’un nouveau lien social ; la LDE 94 défend le principe que la notion de prestation servie ne peut prendre son sens qu’en partenariat étroit ou intégré à la politique des collectivités concernées.

La LDE 94 agit pour la promotion de l’idéal laïque. Condition de la liberté, de l’égalité et la fraternité donc du vivre ensemble.

 

La laïcité ne relève pas seulement de l’éducation ; c’est un choix de société.

La ligue de l’enseignement du Val-de-Marne

 

Une fédération d'associations

La ligue de l'enseignement est avant tout un collectif d'associations qui œuvrent sur un même territoire. La ligue de l'enseignement apporte son soutien aux associations par des formations, de l'information, du conseil en gestion, des moyens logistiques et par des propositions de projets.

Vous avez un projet associatif et souhaitez rejoindre et/ou obtenir un soutien de la ligue de l'enseignement : Complétez le formulaire.

L’éducation au cœur

Parce qu’on n’apprend pas que sur les bancs de l’école, nous mobilisons les savoir-faire de chacun pour lutter contre les inégalités, pour favoriser l’apprentissage démocratique et permettre ainsi à tous de devenir un citoyen respectueux de la République et ouvert sur le monde. La Ligue de l'enseignement intervient avec des actions éducatives de manière complémentaire à l'école de la République auprès des élèves exclus, des publics fragilisés.

​​

Un ancrage territorial fort

Intervenir et co-construire des politiques publiques avec les décideurs locaux, les associations et les habitants autour de projets cohérents qui favorisent l’éducation, la vie démocratique, la laïcité et  les enjeux environnementaux.

La laïcité, fil rouge de nos actions

Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la ligue de l’enseignement ne peut la laisser être utiliser dans le débat aujourd’hui d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime.

Nous éditons des documents techniques pour les différents intervenants éducatifs et proposons des temps de formation spécifiques.

http://www.laicite-laligue.org/

http://www.laicite-educateurs.org/

​​

La formation

De la formation des élus à la formation professionnelle, pour les bénévoles comme les professionnels, les parents et les délégués élèves, la ligue de l’enseignement du Val-de-Marne permet à chacun de s’inscrire dans un processus de formation tout au long de sa vie.

Au service des collectivités locales

L’expérience de gestion des activités périscolaires, de vacances, de centre social sous forme de marchés publics de convention ou de délégation de service public nous permet d’apporter des solutions et des conseils adaptés aux collectivités territoriales.