Jouons la carte de la fraternité sur le Val de Marne


Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. En 2018, l’opération prend une dimension européenne.

Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 3 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus dans Val de Marne sur une carte postale, les invitant à y répondre.

L’édition de 2018 bénéficie du soutien du programme européen Erasmsus +. Animées par la volonté de combattre la peur de l’ »autre », trois organisations (Center for Peace Studies en Croatie, Fondacion CIVES en Espagne et School with Class Foundation en Pologne) nous ont rejoint. Ensemble, huit clichés d’artistes issus des quatre pays – qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité – ont été sélectionnées.

Les outils – affiche, posters photos et cartes postales – sont disponibles.

La ligue de l’enseignement 94 organise également des temps de formation ou d’information sur l’opération à l’attention des enseignants et animateurs.

Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence témoignant des visions sur la fraternité en Europe, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre. Publication à venir très prochainement

Vous êtes intéressés : contactez nous !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags