top of page

Interventions pour la « journée internationale des droits des femmes »



Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne a organisé 3 demi-journées de sensibilisation au collège Paul Langevin d’Alfortville.


Toutes les classes de 3° ont été mobilisées pour assister à un atelier de 2 heures coanimé par deux salariés de la Ligue de l’Enseignement. Près de 125 élèves ont participé à ces interventions.


Pour commencer, les élèves ont dû reconstruire les biographies de femmes du monde entier ayant œuvré pour l’égalité des droits. Ainsi ils ont pu découvrir ou redécouvrir les portraits de Simone Veil, Olympe de Gouges, ou encore Rosa Parks.


Cette activité a permis d’ouvrir un échange sur les inégalités entre les femmes et les hommes en France et dans le monde entier.


Ensuite, les collégiens ont participé à un atelier débat autour des relations de couple. Ils ont pu réagir, argumenter et se positionner sur des phrases tirées du violentomètre telles que « contrôle tes sorties, habits, maquillage », « Fouille dans tes textos, mails, applis » « te touche les parties intimes sans ton consentement ». L’idée étant de mesurer la violence dans le couple, d’aborder les notions de confiance, d’appartenance, le respect etc..


Enfin, l’atelier s’est terminé sur une vidéo abordant la notion de consentement. Sur un ton humoristique la vidéo permet de faire comprendre les comportements à adopter lors des prémices d’une relation sexuelle.




Kommentare


Posts Récents
bottom of page