top of page

Jouons la carte de la fraternité 2024


Le mercredi 26 juin, dans la salle de convivialité du !POC ! à Alfortville, s'est tenue la journée de restitution du projet "Jouons la carte de la fraternité 2024". Cet événement a permis de valoriser le travail des élèves, des enseignants et des animateurs des 24 structures participantes, qui ont envoyé près de 2000 cartes postales portant des messages de fraternité à travers tout le département.


"Jouons la carte de la fraternité" est une initiative portée par la Ligue de l'enseignement depuis 2002. L’opération repose sur une idée simple : celle d’une "bouteille à la mer". Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes.


Pour la première fois, la LDE94, avec le soutien du SDJES 94, a intégré "Jouons la carte de la fraternité" dans le Plan Mercredi 2024. Nous avons pu  proposer aux structures participantes de poursuivre le travail de sensibilisation au-delà du 21 mars et de réaliser une œuvre collective à présenter le 26 juin. Cet événement a permis  de valoriser la coopération et la continuité éducative, créant ainsi un moment de rencontre convivial entre plusieurs acteurs éducatifs autour de la fraternité.


En parallèle, 7 structures ont exposé leurs œuvres collectives autour du thème de la fraternité afin de participer au concours "Jouons la carte de la fraternité 2024", une première pour notre fédération.


La maternelle Etienne Dolet d’Alfortville a été consacrée lauréate par un jury composé de 7 membres, incluant des personnalités de la vie associative et civile et des partenaires de l’Education Nationale et de la Jeunesse. De plus, quatre jeunes ont reçu des prix pour les cartes  envoyées le 21 mars. L’attribution de ces prix a été décidée par un groupe de huit jeunes de l’atelier relais de Villeneuve-Saint-Georges.


Face au contexte actuel marqué par la montée des discours de haine, la Ligue de l’enseignement s’engage à défendre l'une des valeurs les plus fondamentales de la République : la fraternité.


Un grand merci à tous les participants et participantes !


L’œuvre collective lauréate Jouons la carte de la fraternité 2024 exposé dans le siège de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne.


Comentarios


Posts Récents
bottom of page