Journée départementale sur le harcèlement et les réseaux sociaux
Le 18 novembre dernier, à l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a organisé une journée départementale dédiée au harcèlement et à l'usage des réseaux sociaux. Cet événement a réuni environ une centaine de collégiens de sept établissements du Val-de-Marne, à la Maison des syndicats à Créteil.
Au cours de la journée, les élus collégiens ont participé à plusieurs ateliers interactifs et ont eu l'opportunité d'échanger avec des élèves d'autres établissements. À travers différentes activités, ils ont abordé les thèmes des violences banalisées, exploré les aspects juridiques liés à ces situations, et réfléchi à leur responsabilité individuelle, notamment en ce qui concerne la propagation de rumeurs.
Après une pause déjeuner bien méritée, les élèves ont mis à l'épreuve leurs connaissances à travers un quiz et un jeu de mots croisés collaboratif, revenant sur les notions étudiées le matin relatives au harcèlement et au cyberharcèlement. Puis, ils ont dû résoudre une dernière énigme pour découvrir un mot caché. Après quelques moments de suspense, le mot « Responsabilité » a été trouvé, et les élèves ont ainsi « libéré » Marikigai, une influenceuse/créatrice de contenus.
Grâce à un quiz interactif (Kahoot), Marikigai a pu partager avec les élèves les coulisses du métier d'influenceur afin de déconstruire leurs idées reçues, elle leur a également donné des éléments clés des usages positifs des réseaux sociaux.
Un grand merci aux élèves pour leur engagement, ainsi qu'aux équipes éducatives des collèges : Victor Hugo de Cachan, Elsa Triolet et Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne, Edmond Nocard de Saint-Maurice, Joseph Lakanal de Vitry-sur-Seine, Francine Fromond de Fresnes et Condorcet de Maisons-Alfort.
Un remerciement particulier également au Rectorat de Créteil, au Département du Val-de-Marne, au FIPD, à la CAF94 pour leur confiance et leur soutien.
Comments