Journée de valorisation du Conseil de la vie lycéenne à l’EREA François Cavanna de Nogent-sur-Marne
Le 25 avril 2024, une matinée de sensibilisation consacrée aux réseaux sociaux, a été organisée au Lycée adapté François Cavanna de Nogent-sur-Marne. Co-construite tout au long de l’année avec l’équipe éducative et les élu.e.s du Conseil de la vie lycéenne (CVL), elle avait pour but de sensibiliser leurs camarades sur différentes thématiques telles que le harcélement/cyberharcèlement, les usages des réseaux sociaux et le rapport à la loi.
Après une introduction en plénière de la Proviseure et des élu.es du CVL, la journée a commencé avec différents ateliers interactifs que chaque classe alternait :
· « Que dit la loi ? »
· « Vidéo débat avec le CVL »
· « Table des débats »
Le premier atelier, « Que dit la loi ? » avait pour objectif de familiariser les participant.e.s avec les infractions liées à l'utilisation d'Internet et de les amener à réfléchir à leur responsabilité individuelle. Les élèves ont pu aborder différentes infractions telles que l’usurpation d’identité, atteinte à la vie privée, injure publique etc…
Le deuxième atelier était un débat mouvant qui a pour but de permettre aux élèves d’échanger aux relations sur les réseaux , de développer l’argumentation, la prise de parole et l’empathie. Chaque participant devait physiquement se positionner dans la salle en fonction de son opinion, puis présenter et expliquer ses arguments pour convaincre ceux ayant une position différente.
Les échanges ont été nourris par les résultats du sondage réalisés sur le lycée par le CVL.
Le troisième atelier était l’accomplissement du projet du CVL. Tout au long de l’année ils ont été sensibilisés et nourris sur le cyber-harcélement, ils ont imaginé, joué et tourné un film sur la thématique. L’atelier consistait à créer l’échange et le débat avec le public pour les sensibiliser aux conséquences du cyberharcélement. Les élu.es du CVL ont insisté notamment sur l’effet de groupe et aux solutions possibles à mettre en place.
Un immense merci au élu.es du CVL et au lycée EREA François Cavanna pour sa confiance !
Comments