L’exposition Anne Frank à Alfortville : une inauguration marquée par le partage et l’engagement.
- 19 mars
- 2 min de lecture

Après cette belle étape à Ivry-sur-Seine, l’exposition a poursuit son itinérance et s’est installé du 3 au 16 mars à l’espace culturel “Le 148” à Alfortville. L’inauguration a eu lieu le soir du premier jour, offrant un moment riche en échanges et en partage. La cérémonie a débuté par une visite guidée assurée par les élèves de CM2 de l’école Étienne Dolet, formés par la Ligue de l'enseignement avec le soutien de la Maison Anne Frank.
Ensuite, plusieurs personnalités ont pris la parole :
Luc CARVOUNAS, Maire d’Alfortville,
Luc DESSORT, responsable de la Fondation d’Entreprise du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF),
Patrick ADVEDISSIAN, Président de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne.
L’inauguration a été marquée la remise du chèque illustrant le soutien du CSF à la Ligue de l’enseignement, nous permettant de faire vivre l’exposition Anne Frank sur le Val de Marne. Nous remercions sincèrement le CSF pour cet engagement.
Les élèves de CM2 de l’école Étienne Dolet ont ensuite offert un moment émouvant en interprétant "Göttingen" de Barbara et en lisant des extraits du journal d’Anne Frank.
Autre moment fort de cette inauguration : la remise des diplômes aux élèves formés à guider leurs pairs sur l’exposition. Ces certificats, décernés par la Maison Anne Frank et la Ligue de l’Enseignement, ont été remis par l’ensemble des partenaires présents. Ils leur offrent un accès à vie gratuit au musée Anne Frank d’Amsterdam. Ils auront d’ailleurs la chance d’utiliser ce diplôme lors de leur sortie scolaire du 6 mai 2025, une belle manière de clôturer ce projet en beauté. Un grand merci à leur enseignante et aux formateurs pour leur investissement auprès des élèves tout au long de ce projet.
Enfin, l’inauguration s’est conclue par un buffet convivial, favorisant échanges et réflexions sur cette exposition.
Le 12 mars, la Ligue 94 a eu le plaisir d’accueillir le Groupe du CSF. Adeline Foucher, Marc Rotardier et le directeur général Benoît Hoine étaient présents, accompagnés de leurs correspondants issus d’administrations publiques et de représentants d’activités associatives. Ils ont participé à une visite guidée de l’exposition, permettant de prolonger la réflexion sur cette thématique. Ce moment d’échange s’est terminé par un buffet convivial. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien et leur présence, qui ont enrichi cette rencontre.
Comments