La guilde verte du lycée Branly et la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne vous invitent à leur journée écologique
- 3 juin
- 2 min de lecture
Il y a quelques jours, le 27 mai, les éco-délégués du Lycée Branly faisant partie de la Cité Scolaire Branly à Nogent-sur-Marne, accompagné lors de plusieurs séances par la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne ont préparé pour l’ensemble de leur camarades, lycéens et collégiens, ainsi qu’aux personnels éducatifs présents, un temps convivial et instructif sous le signe de l’écologie : leur journée du DD.
Ainsi, plusieurs ateliers ont été proposés allant de l’up cycling avec la présence de la Boissyclerie, la ressourcerie de la Ligue de l’Enseignement du 94 à Boissy-St-Léger, où les élèves présents ont pu s’initier à la couture et à la problématique de la seconde vie en fabriquant des bandanas, des pochettes et même des hauts personnalisés. Une jolie manière d’aborder la question de la surconsommation du textile et d’échanger sur la fast fashion qui a un poids regrettable au niveau écologique. Les jeunes présents lors de cet atelier ont compris que l’on peut « pimper » ses vêtements pour les réutiliser et que l’achat compulsif et omniprésent dans le quotidien avait aussi un impact important au niveau écologique.
Un autre atelier, « vert » qui sensibilise à la question des plantes et du vivant a été mené en extérieur par les eco-delegues et accompagné par un animateur de la Ligue de l’Enseignement. L’idée était de réfléchir ensemble, à un espace à réhabiliter en tant qu’espace potager et à faire sens en commun dans les espaces à revégétaliser et à refaire vivre avec la présence d’insectes ou d’oiseaux importants autant pour le développement des espaces extérieurs que pour le bien être des personnes puisque cela influe aussi sur notre santé mentale. Ce temps a été aussi dédié à de l’observation des extérieurs grâces à l’utilisation de loupes qui ont permis de voir en grand et de découvrir la présente d’un érable du Japon dans un des espaces et de tester l’usage d’une protection naturelle des plantes avec notamment la présence de la coccinelle pour endiguer celle des pucerons tueurs de plantes.
De plus, des ateliers de sensibilisation et d’information à la question écologique ont été proposés et animés: du loup garou écologique, à la ligne de vie de la dégradation dans la nature des objets en passant par un kahoot éducatif et un jeu de basket ball écologie, le public présent à pu réfléchir, échanger et discuter dans l’objectif d’apporter une petite pierre à un édifice écologie colossal mais ne dit on pas que c’est dans l’union que la force née ?….Ne dit on pas que seul on va plus vite et qu’ensemble nous allons plus loin ?
Ce qui est sûr c’est que les eco-delegues du lycée Branly n’ont pas dit leur dernier mot et qu’ils nous réservent de très belles surprises à l’avenir.
Commentaires