top of page

Optimiser son cerveau pour sa réussite

Retour sur le 28 mai 2024 : journée départementale des Ateliers Relais du Val de Marne 


Le mardi 28 mai a eu lieu la journée départementale des ateliers relais du val de Marne et ce fut une belle journée. Portée par la Ligue de l’Enseignement du 94 et sa branche sportive l’UFOLEP avec la coopération de l’Education Nationale et des sept Ateliers Relais du Val de Marne, elle permet à tous les ateliers de se retrouver lors d’un temps convivial d’échange et de coopération.


Après un accueil autour d’un petit déjeuner, les 56 jeunes des ateliers relais ainsi que leurs enseignants et assistants d’éducation et des membres de la Ligue de l’Enseignement du 94, 30 adultes encadrants, ont pu participer à une conférence présentée par une spécialiste en neurosciences, Madame TODOROVA Biliana, autour des capacités du cerveau et de son optimisation en vue de sa réussite.


On aura appris que notre cerveau était un gros moteur, une grosse machine, qu’il fallait entretenir et orienter par le biais de différents outils : à commencer par le sourire pour charger notre cerveau, d’être conscient des idées négatives que notre cerveau véhicule pour pouvoir ensuite les chasser en utilisant l’outil freine ta pensée et celui du DRR doute, remplace, ressent en passant par la maîtrise de nos émotions ainsi que d’autres éléments liés à notre hygiène de vie : le sommeil, le stress et notre milieu de travail.


Le décrochage scolaire est aussi une résultante d’un manque de maîtrise d’un ou de plusieurs facteurs liés à la connaissance des capacités de son cerveau et à la mise en place d’autres paramètres facilitateurs de tout cela et les jeunes, les moins jeunes aussi, ont pu être éclairés sur tout cela.


La conférence a été très bien accueillie par les élèves des ateliers relais et rythmés de moments de Quizz et d’échange : combien de milliard de neurones a-t-on ? 100 …Combien de pensées négatives passent par notre cerveau ? 60 à 70% et elle a duré 45 minutes.


Les élèves ont pu ensuite se challenger et profiter de plusieurs propositions d’activités sportives, six activités tout au long de la journée du Biathlon en passant par le Memory et la rivière de lamémoire, même si leur préférée a été celle de la spéléo Boxe la belle nouveauté de cette année, ainsi que des temps de réflexions liés au thème du cerveau et de la mémoire.


Un fil rouge défi mémoire leur a aussi été proposé avec des réponses à retenir et un finish en fin de journée pour savoir qui allait remporter le cerveau d’or de cette journée départementale 2024.


La victoire ayant un sens particulier en Education Populaire tous les participants sont repartis avec un cerveau représentant la thématique de l’année et avec la fierté des résultats que tous les ateliers relais ont pu obtenir grâce à leur investissement tout au long de cette journée.


Enfin, un temps traditionnel est gourmand a été proposé aux encadrants avec un concours de pâtisserie autour de la mémoire : goût, aspect et ingrédients boostant la mémoire.


Cette journée est une journée de coopération, d’exercice de la dynamique collective, de l’accès au savoir et de valorisation de tous les élèves en ateliers relais et elle se réitèrera l’année prochaine toujours dans cet objectif et avec une belle énergie.



コメント


Posts Récents
bottom of page