Semaine de la presse au collège Elsa Triolet

Dans le cadre de la semaine de la presse, la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne est intervenue au collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne. Ainsi, les 80 élèves de 6ème ont participé à différents ateliers d’éducation aux Médias et à l’Information, répartis sur deux jours.

La première journée était consacrée à la presse écrite. Tout d’abord, à travers un jeu interactif les jeunes ont recherché différentes lignes éditoriales et comment les reconnaître, mais aussi les principaux éléments de la Une d’un journal. Par groupes, les élèves de 6ème ont dû répondre à des fiches missions leur demandant de chercher les différentes lignes éditoriales parmi une vingtaine de Unes différentes allant du journal du collège au journal généraliste. Dans un second temps, les collégiens ont dû créer leur propre Une avec différents éléments d’actualité proposés par les animateurs. Une fois terminé, chaque groupe a présenté sa Une aux autres, le but étant de faire deviner sa ligne éditoriale.


La deuxième journée était dédiée au décryptage de l’information. Dans un premier temps, chaque groupe d’élèves a reçu trois documents tirés de sites web divers plus ou moins fiables.

Les groupes devaient alors décider, sans s’aider d’internet, quelles informations étaient vraies et lesquelles étaient fausses. Dans un second temps, les groupes échangeaient leurs documents et devaient mener le même travail, cette fois en s’aidant d’internet. Mis dans la peau de journalistes les élèves ont dû ainsi comparer les sources, vérifier les noms des auteurs, etc...


Pour conclure ces deux journées de sensibilisation, une activité sur la transmission et l’interprétation de l’information a été proposée. L’idée était de comprendre que sur des mêmes affirmations factuelles, chacun peut interpréter l’information de manière totalement différente.


Un grand merci au collège pour l’organisation de cette semaine et pour sa confiance !




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags