Service civique volontaire

QU'EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes sans conditions de diplôme. Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Pour les nationalités hors Europe, il suffit de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Le Service Civique est effectué sur une durée de 6 à 12 mois selon les cas, pour une mission d’intérêt général de 24 à 35h par semaine, suivant les structures. Le/la volontaire touche une indemnité d’environ 580€, qui peut être majorée selon certains critères sociaux.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, en bénéficiant d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

 

LE SERVICE CIVIQUE ET LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU VAL-DE-MARNE

La Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne dispose d’un agrément lui permettant d’accueillir des volontaires au sein de la Fédération mais aussi au sein des associations affiliées.

Chaque année, nous accompagnons et formons des volontaires et des tuteurs de notre réseau et d’autres structures, développant ainsi une expertise reconnue dans l’accompagnement du volontariat.

Nos volontaires bénéficient d’au minimum deux jours de formation civique et citoyenne sur divers thèmes (lutte contre les discriminations, égalité femme-homme, numérique, engagement, droits LGBTQ…), d’une formation aux premiers secours (PSC1) et de la formation Valeurs de la République et Laïcité.

Retrouvez nos missions dans la rubrique « AGIR AVEC LA LIGUE » ou sur www.service-civique.gouv.fr.

Contact

Vie associative et culturelle
01 43 53 80 38

Envoyer un message