Lire et Faire Lire

PLAISIR DE LIRE, PLAISIR DE PARTAGER

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association Lire et faire lire en 1999.

Le principe de l’association est simple : des bénévoles seniors offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature jeunesse.

Aujourd’hui, l’association Lire et faire lire est soutenue par plus de 170 écrivains et a reçu l’appui du Ministère de l’Education Nationale.

Dans le Val-de-Marne, La Ligue de l’enseignement et l’Union départementale des associations familiale gère un réseau d’environ 200 bénévoles dans près de 200 structures éducatives (de la crèche au collège, sans oublier les accueils de loisirs, les bibliothèques, les Maisons pour tous...).

 

MODALITES D’INTERVENTION

Les séances de lecture sont mises en place en collaboration avec les responsables d’établissement, les bénévoles et la coordination départementale de Lire et faire lire, sur le principe :

– Une ou plusieurs séance(s) par semaine

– Durée de 30 min par groupe d’enfants

– Groupes mixtes de 6 enfants maximum

– Horaires modulables en fonction des établissements.

 

Vous êtes une structure et souhaitez accueillir un lecteur bénévole Lire et faire lire, remplissez notre formulaire d’inscription : ACCUEILLIR UN BENEVOLE.

DES BENEVOLES ENCADRES ET FORMES

La coordination départementale, soutenue par un réseau de bénévoles référents, a pour mission de/d’ :

  • Affecter les bénévoles et les accompagner tout au long de l’année

  • Fournir une assurance aux bénévoles dans le cadre de leurs interventions

  • Proposer un plan de formation varié

  • Développer les partenariats afin de faciliter les lectures des bénévoles (médiathèques, communes…)

  • Organiser ou contribuer à des événements (lecture événementielle, sorties, rencontres…)

 

Vous avez 50 ans et plus et vous souhaitez devenir lecteur bénévole Lire et faire lire, contactez la permanence de Lire et faire lire Val-de-Marne au 01.45.10.32.10 (mardi et jeudi matin) ou remplissez ce formulaire : DEVENIR BENEVOLE.

Contact

Vie associative et culturelle
01 43 53 80 17

Envoyer un message