Citoyenneté

Afin que les jeunes apprennent ensemble à vivre ensemble, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions éducatives les contributions de l’éducation non formelle à une éducation globale ambitieuse socialement et culturellement, et réellement partagée dans une logique partenariale à toutes les échelles de territoires.

Nos thématiques s'articulent autour de la Laïcité, ds droits et des devoirs, de l'environnement, du vivre en société, de l'autorité, du harcèlement, de la relation fille/garçon de la lutte contre les discriminations, le numérique, l'alimentation...

Les objectifs sont :

  • Faire prendre conscience de la responsabilité pénale et civile ainsi que des devoirs et des droits qu’implique la vie en société.

  • Aider les jeunes à comprendre le monde actuel.

  • Faire vivre le devoir de mémoire pour éduquer les jeunes générations aux dangers de l'obscurantisme.

 

Public :

  • Nous intervenons auprès de tous les publics en milieux ouverts ou semi ouvert

  • Jeunes, adultes sont concernés par nos actions d'éducation

Nos actions :

  • Intervention sous forme de stage

  • forum débat autour de thématiques citoyennes

  • Formation et information au travers d'organisation de colloques ou ciné conférences.

Nos outils :

Nos actions s'appuient sur des outils éducatifs structurés qui mêlent différents supports et favorisent les interactions et les questionnements.

Contact

Catherine Seguenot
Coordinatrice "Education" Académie de Créteil

01 43 53 80 21

Envoyer un message

Persévérance scolaire

Prévenir le harcèlement scolaire :
Sensibilisation aux différentes formes de harcèlement,  repérage des comportements harcelants, les  conséquences et les stratégies pour mettre fin au harcèlement.
Formation médiation par les pairs :
Sensibilisation et formation d’un groupe de volontaires sur la gestion de conflits dans l’établissement, accompagnement des médiateurs et de l’équipe éducative.
Agir contre les micro-violences :
Animations à l’aide de supports variés (documents, jeux de rôle, théâtre forum, questionnaire,
création de charte...) visant à développer une prise de conscience sur l'existence des micro-violences et leurs effets au quotidien.
Lutter contre les discriminations :
Animations construites à partir de courts métrages, d'affiches, de techniques précises d'animation de débats, de mise en situation dans des jeux de rôle. Plusieurs axes possibles : racisme, relation fille/garçon, handicap, apparence physique.
Laïcité :
- Parcours laïcité retraçant , à travers la visite de monuments historiques, l’histoire de la séparation des églises et de l’Etat en partenariat avec les Monuments Nationaux.
-Animations pédagogiques sur le principe de laïcité (débat, photo langage, questionnaire, charte de la laïcité).
Formation des délégués :
Temps de formation sur l’engagement, la représentativité, la communication, le rôle du délégué.
Un outil proposé: « Le livret du délégué »
Accompagnement des CVC :
Faire prendre conscience et responsabiliser les élus quant à leur engagement individuel au nom d’un collectif. Outiller ces jeunes afin de leur permettre de mieux exercer leur mandat d’élu. Faire émerger des projets  et accompagner les élus dans leur réalisation.

Travaillant en co-construction avec les établissements scolaires, cette liste d’actions n’est pas exhaustive, nous restons à votre disposition afin d’ être sollicités sur d’autres domaines d‘intervention.


La Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne, mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’Education Nationale, met à votre disposition son savoir faire et ses compétences afin de vous accompagner dans la mise en place d’actions éducatives.

 

Les modalités de nos actions sont établies en amont avec l’équipe éducative afin de concevoir un projet qui correspond au mieux aux caractéristiques et besoins de chaque établissement.


Nos projets s’inscrivent dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et peuvent être valorisés à travers le parcours citoyen de l’élève.

 

Contact

Catherine Seguenot
Coordinatrice "Education" Académie de Créteil

01 43 53 80 21

Envoyer un message