Le péri et extra scolaire

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement permettent aux enfants de participer à des activités de loisirs et de détente en dehors et en prolongement du temps scolaire. L’accueil de loisirs au cœur de la ville est plus que jamais un partenaire social et culturel au service de l’enfance. Ce service permet d'accueillir des enfants sur l'ensemble des temps post, péri et extra scolaire et de développer des actions éducatives.

Ce service travaille en relation avec :

  • Les écoles : participation d’un responsable des accueils de loisirs aux conseils d’écoles et aux réunions de parents d’élèves, … 

  • Les projets municipaux : carnavals, expositions, rallye citoyen, projets scientifiques et de développement durable

  • Les structures municipales : Maison des Jeunes et de la Culture, Maison de Quartier, Cinéma, Centres Culturels, Résidence du 3ème âge, etc…

La LDE 94 permet à environ 2 500 enfants, chaque jour de fonctionnement, de participer aux activités proposées par les accueils de loisirs au sein des villes où elle intervient (convention, marché public, DSP)

Le projet éducatif de la Ligue de l’Enseignement

La jeunesse

Dans son ambition d’offrir aux jeunes un accueil, un accompagnement et des activités culturelles, sportives et de loisirs de qualité, la Ligue de l’Enseignement met en œuvre des dispositifs et des actions à destination de ce public.

Les actions visent à la fois à proposer des loisirs, mais surtout à permettre aux jeunes de s’inscrire dans des projets ou des actions de citoyenneté.

Les projets visent à rendre le jeune acteur de ses loisirs et de lui permettre de s'ouvrir sur le monde. Il s'agit bien d'accompagner les jeunes à devenir des adultes éclairés.

La Ligue de l'enseignement  accompagne des jeunes de 11 à 25 ans à travers des conseils de jeunes et d'enfants, des services jeunesse, des pôles d'information jeunesse, des aides au projets et un accompagnement pour constituer des associations.

Notre intervention favorise une approche partenariale large. (collège, lycée, missions locales, CCAS, club de prévention, PJJ,...)

Contact

Frédéric BARRAUD
Responsable animation – périscolaire – jeunesse

01 43 53 80 42

Envoyer un message