ALPHA

A.L.P.H.A, Association Laïque pour les Personnes Handicapées, est une association loi 1901, créée en 1995.

Affiliée à la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne (LDE 94) et à l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP), l’association ALPHA dispose d’un numéro d’agrément « Vacances adaptées organisées », délivré par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) d’Ile-de-France.

Son action consiste à :

  • Apporter une aide solidaire à toutes les personnes handicapées et à leur famille ou tuteur par la promotion de leur dignité, de leur citoyenneté et de leur droit à un accompagnement de qualité.

  • Créer, coordonner et être gestionnaire, avec le soutien des pouvoirs publics, de toutes activités, services et structures favorisant l’insertion des personnes handicapées dans la société et le développement de leurs capacités.

  • Développer la pratique des activités physiques et sportives de loisirs et des séjours vacances pour les personnes en situation de handicap moteur, mental et sensoriel.

  • Etablir des études et diagnostics et mettre en œuvre des actions de formation et de sensibilisation au handicap.

 

L’association ALPHA loisirs a développé deux axes d’activités :

ALPHA LOISIRS :

ALPHA Loisirs défend la place des activités socioculturelles et sportives dans le projet des personnes handicapées. Et il organise ses actions autour du principe de mixité entre les publics avec et sans handicap.

ALPHA VACANCES :

ALPHA Vacances s’efforce de mettre en place des séjours spécifiques répondant aux attentes des adultes handicapés en leur permettant de rompre avec le milieu familial ou institutionnel, de privilégier les rencontres et la découverte de nouvelles régions.

Contact
OMEGA

En 2000, la Ligue de l’Enseignement 94 (LDE 94) se positionne dans le champ médico-social et ouvre son propre service d’accompagnement à la vie sociale, dispositif qui a pour objectif principal de favoriser l’autonomie d’adultes en situation de handicap. En 2014, afin d’optimiser la gestion de l’activité, il a été décidé, en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la création de l’association OMEGA (Organisme Médico-Educatif pour Garder l’Autonomie), qui gère dorénavant les actions du service.

Les personnes accueillies:

L’association OMEGA s’adresse à des personnes majeures reconnues handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, résidant prioritairement dans le sud ouest du Val-de-Marne et souhaitant leur maintien à domicile.

L’association s’est ouverte à une diversité de handicaps plutôt qu’à un handicap caractérisé. La qualité du lien social étant au centre des préoccupations du service et de l’association, l’accueil peut concerner indifféremment le handicap mental, le handicap moteur, le handicap sensoriel, le handicap psychique, des addictions, des maladies rares.

L’association OMEGA compte 25 usagers, petit effectif qui garantit un accompagnement personnalisé : à son admission, en plus du livret d’accueil et de la charte des droits et libertés qui lui sont remis, chaque personne accueillie est prise en charge par un référent et signe un contrat qui définit les grands axes de son accompagnement.

L’équipe :

L’équipe actuelle se compose d’une éducatrice spécialisée, d’une monitrice éducatrice, d’une psychologue, d’une secrétaire, d’un agent de service et d’une directrice-adjointe. Une attention particulière est portée à la place du stagiaire, qu’il soit cadre ou non cadre.

L’exercice à temps plein de la responsable permet à l’association OMEGA d’assurer un accueil permanent des personnes.

La structure :

Les locaux de l’association, situés à proximité des services administratifs de la ville et implantés en rez-de-chaussée d’une résidence, sont d’un accès facile avec un véhicule ou par les transports en commun.

Ce lieu est fonctionnel pour répondre aux besoins des usagers et agencé comme un « petit chez soi » favorisant la convivialité.

 

Du lundi au samedi, on y accueille, on s’y rencontre et on y partage des moments d’écoute et d’activités diverses dans des endroits dédiés comme l’espace informatique, la terrasse etc.

L’accompagnement :

Les différents membres de l’équipe soutiennent les usagers pour rompre leur isolement, développer une hygiène de vie, prendre en charge leur santé, favoriser le maintien dans l’emploi. Et aussi pour les aider à vivre seul dans leur logement, utiliser les transports, mener à bien leurs démarches administratives, gérer leur budget, préparer leurs vacances…

Les deux éducatrices pratiquent des visites à domicile régulières et proposent des activités éducatives et culturelles en groupe restreint ; la secrétaire se consacre un après-midi par semaine à l’animation d’un atelier bien-être sur rendez-vous individuel ; la psychologue assure des suivis thérapeutiques et soutient la réflexion de l’équipe ; l’agent de service se préoccupe de l’entretien du cadre de travail ; la responsable coordonne les actions et assure les relations institutionnelles de l’association.

Engagé auprès des personnes accueillies, le personnel de l’association OMEGA met tout en œuvre pour promouvoir leur dignité et leur citoyenneté.

Contact