ALPHA

A.L.P.H.A, Association Laïque pour les Personnes Handicapées, est une association loi 1901, créée en 1995.

Affiliée à la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne (LDE 94) et à l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP), l’association ALPHA dispose d’un numéro d’agrément « Vacances adaptées organisées », délivré par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) d’Ile-de-France.

Son action consiste à :

  • Apporter une aide solidaire à toutes les personnes handicapées et à leur famille ou tuteur par la promotion de leur dignité, de leur citoyenneté et de leur droit à un accompagnement de qualité

  • Créer, coordonner et être gestionnaire, avec le soutien des pouvoirs publics, de toutes activités, services et structures favorisant l’insertion des personnes handicapées dans la société et le développement de leurs capacités

  • Développer la pratique des activités physiques et sportives de loisirs et des séjours vacances pour les personnes en situation de handicap moteur, mental et sensoriel

  • Etablir des études et diagnostics et mettre en œuvre des actions de formation et de sensibilisation au handicap

 

L’association ALPHA loisirs a développé deux axes d’activités :

ALPHA LOISIRS :

ALPHA Loisirs défend la place des activités socioculturelles et sportives dans le projet des personnes handicapées. Et il organise ses actions autour du principe de mixité entre les publics avec et sans handicap.

ALPHA VACANCES :

ALPHA Vacances s’efforce de mettre en place des séjours spécifiques répondant aux attentes des adultes handicapés en leur permettant de rompre avec le milieu familial ou institutionnel, de privilégier les rencontres et la découverte de nouvelles régions.

OMEGA

En 2000, la Ligue de l’Enseignement 94 (LDE 94) se positionne dans le champ médico-social et ouvre son propre Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), structure médico-sociale ayant pour but de favoriser l’autonomie d’adultes en situation de handicap.


En 2014, en concertation avec le Conseil Départemental 94, pour optimiser la gestion de l’activité du SAVS décision est prise de créer OMEGA (Organisme Médico Éducatif pour Garder l’Autonomie), association affiliée à la LDE 94.

 

Le public accueilli :

Le SAVS OMEGA s’adresse à des personnes majeures, reconnues handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et en demande d’un soutien dans leur quotidien. Le SAVS compte 25 bénéficiaires installés dans leur propre logement, résidant prioritairement dans le sud-ouest du Val-de-Marne et souhaitant leur maintien à domicile.


L’accueil concerne des personnes en situation de handicap mental, moteur, sensoriel, psychique, d’addiction, de maladie rare etc. Le service s’est ouvert à tous les handicaps car c’est la qualité du lien entre personnes accompagnantes et accompagnées qui est au centre des préoccupations.


La structure :

Le SAVS est inscrit dans la vie de la cité, ce qui facilite l’accès des personnes accompagnées à des services de droit commun et stimule le développement de leur vie sociale.

 

Les locaux, situés à proximité des services administratifs de la ville d’Orly et implantés en rez-de-chaussée d’une résidence, sont d’un accès facile avec un véhicule ou les transports en commun. Ce lieu est fonctionnel et favorise la convivialité.

 

L’équipe actuelle se compose de deux éducatrices référentes et d’une directrice à temps plein, d’une secrétaire et d’une psychologue à temps partiel. Le service accueille deux ou trois stagiaires dans l’année et porte une attention particulière à leur place dans l’équipe.

L’accompagnement :

À son admission, en plus du livret d’accueil et de la charte des droits et libertés qui lui sont remis, chaque bénéficiaire se voit affecter un référent et signe un contrat d’accompagnement dans lequel il définit des objectifs qu’il souhaite atteindre. Ce contrat révisable tous les ans sert de boussole à l’accompagnement.

Les éducatrices proposent leur présence aux bénéficiaires pour qu’ils prennent confiance en eux et libèrent leur potentiel. Interlocutrices de proximité, elles interviennent auprès d’eux à travers des visites à domicile, des entretiens au service et différents supports de communication (appel téléphonique, SMS, appel vidéo, courriel, réseau social).

 

L’accompagnement porte sur trois domaines : le social (administratif, budget, logement), la santé (hygiène, rendez-vous médicaux et paramédicaux) et la vie sociale (loisirs, famille, emploi). Engagé auprès des personnes accompagnées, le personnel de l’association OMEGA met tout en œuvre pour promouvoir leur dignité et leur citoyenneté.

 

Contact