Que ressentiriez-vous si vous receviez une carte postale de la part d’un inconnu ?

L’émotion est ainsi rendue possible grâce au dispositif de « Jouons la carte de la fraternité », organisé par la fédération de la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne depuis plusieurs années.

« Jouons la carte de la fraternité » est une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance. Par l’analyse de photos et un travail d’écriture, jeunes et enfants réfléchissent à des sujets de société et déconstruisent leurs représentations. Ce travail se fait aux côtés d’enseignants ou d’éducateurs.

À l’occasion du 21 mars, journée internationale contre les discriminations et le racisme, des milliers d’enfants et de jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Cette année, dans le Val-de-Marne, 2 157 cartes ont été envoyées suscitant ainsi une émotion auprès de celui ou celle qui reçoit ce message de solidarité et de fraternité, provoquant ainsi des réponses positives et parfois même émouvantes.

En 2018, une nouveauté vient compléter ce dispositif : un concours des plus belle cartes de fraternité envoyées par les élèves a été organisé. Le jury composé d’enfants, d’enseignants et de salariés de la LDE 94 ont voté et ont élu les cartes suivantes :

  • La carte la plus

  • La carte la plus

  • La carte « »

Dylan en classe de ce2 de l’école Lallier B à l’Hay-les-Roses, a remporté le prix de la carte de la fraternité la plus artistique.

Delphine en classe de 4ième du collège Jules Ferry de Villeneuve-le-Roi, a reçu le prix de la carte la plus touchante.

Caroline également du collège Jules Ferry à Villeneuve-le-Roi, a quant à elle gagné le prix de la carte « coup de cœur » du jury.

Un immense merci à tous les établissements et structures ayant participé au projet. A l’année prochaine pour agir de nouveau ensemble!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags