top of page

Café de la laicité avec le conseil des adolescents de la ville de Créteil


Le 21 mai dernier le conseil des adolescents de la ville de Créteil a organisé le « Café de la laïcité » à la Maison des arts de Créteil.


Environ 150 élèves de différents collèges cristoliens ont pu participer à différents ateliers tout au long de la journée : conférence, théâtre image ou encore une expo-quiz.


La Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a proposé un débat mouvant  et un « quiz photo » sur le principe de laïcité.


Les jeunes devaient, dans un premier temps, se positionner physiquement sur des situations concrètes illustrées en photo en fonction de leur avis « D’accord » ou « Pas d’accord ». Ensuite, dans un cadre de bienveillance préalablement établi, ils devaient argumenter à la table des débats. S’ils changeaient d’avis les jeunes avaient la possibilité de se déplacer et de changer de côté. A la fin de l’échange, les animateurs apportaient la réponse juridique sur la situation donnée.


Ainsi les collégiens ont pu échanger et débattre sur le port de signe religieux à l’école, la neutralité de l’Etat, les repas à la cantine, les financements des lieux de cultes etc. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir que la laïcité est un principe juridique permettant la liberté de conscience, la liberté de culte et la neutralité de l’état, éléments fondamentaux pour le Vivre ensemble.


La journée s’est achevée avec la soirée de la laïcité.  Grace à l’intervention d’une facilitatrice graphique les parents  et tous les partenaires   ont pu se rendre compte du travail réalisé tout au long de la journée.

 

Un immense merci au Conseil des adolescents, à la ville de Créteil et à tous les partenaires  pour l’organisation de ce très bel évènement.



Commentaires


Posts Récents
bottom of page