Clap de fin sur la session 3 des ateliers relais du Val-de-Marne
- 15 avr.
- 2 min de lecture
Du 3 mars au 11 avril, les ateliers relais du territoire Val Marnais ont vécu la session 3 de l’année 2024-2025 avec un accueil sur six semaines de jeunes, en 4ème/5ème, en décrochage scolaire. Une période durant laquelle les jeunes sont pris en charge individuellement et en petits groupes, 8 à 10 élèves maximum, pour travailler les connaissances par déviation.
En effet, chaque atelier relais a pu bénéficier, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Val de Marne, d’un projet principal durant la session avec plusieurs thématiques mises en avant. A chaque fin de période, une valorisation portée par les jeunes est organisée pour montrer le meilleur d’eux-mêmes.
De l’art mélangé à de l’histoire avec le projet Cultures d’ici et d’Ailleurs, ou son jumeau avec les cultures d’origines, qui permet aux jeunes de travailler sur eux-mêmes, sur leurs cultures familiales mais aussi plus globalement sur l’histoire de l’immigration en France en préparant un carnet de voyage personnel.
Un projet de Jeux d’Echecs qui permet aux jeunes de maîtriser leur posture, de développer la logique, de travailler sur les objectifs à atteindre et sur la concentration en tant qu’élèves.
Un projet jeux de sociétés qui permet d’avoir une entrée « jeux » pour l’apprentissage et la maîtrise de notions mathématiques
Un projet cinéma qui a permis aux jeunes de réaliser un film documentaire sur la notion de décrochage scolaire…Pourquoi ? Où ? Comment et que faire pour tenter d’y remédier ?
Deux projets théâtre avec deux thématiques essentielles dans nos sociétés d’aujourd’hui : un tourné vers les stéréotypes …Comment les repérer ? Les endiguer et surtout que faire pour vivre ensemble et éviter les situations d’harcèlement et de cyberharcèlement.
Tous ces projets sont riches d’expériences pour les jeunes. Ils permettent aussi d’apprendre autrement et de redonner confiance à des élèves qui avaient besoin d’un temps de parenthèse essentiel dans leur parcours scolaire.
Un des projets théâtre de cette session a été porté par le FONJEP que nous remercions particulièrement. Le financement obtenu nous a permis de travailler sur une thématique qui nous tient à cœur celle de l’égalité Filles Garçons avec la Compagnie Lilalune ect et même d’aller au-delà grâce à un partenariat avec Anis Gras à Arcueil et l’Ehpad Méricourt à Cachan avec une restitution intergénérationnelle : Et vous quelle place occupaient les filles et les garçons à votre époque ? Quel regard ils avaient les uns sur les autres ?
Les ateliers relais ouvriront leurs portes de nouveau pour un dernier tour de six semaines cette année et ce du 20 mai au 20 juin pour de nouveaux défis.
コメント