Journée de valorisation du projet « Jouons la carte de la fraternité 2025 »
- 5 juin
- 4 min de lecture

Le mercredi 28 mai dernier, 8 structures périscolaires et de l’Éducation nationale, issues de 5 villes du département, se sont réunies à la salle de convivialité du POC ! à Alfortville pour participer au concours d’œuvres collectives du projet Jouons la carte de la fraternité 2025. Cette journée constitue l’aboutissement du dispositif dont le but est de sensibiliser les jeunes à la fraternité et au vivre-ensemble.
Le projet commence en début d’année où les jeunes sont amenés à faire un acte citoyen désintéressé : envoyer des cartes postales porteuses de messages de fraternité, comme des bouteilles à la mer. Grâce à l’implication de 30 structures réparties dans 16 villes du département, plus de 2 000 cartes ont été envoyées dans le Val-de-Marne lors de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 17 au 21 mars 2025.
Organisé pour la deuxième année consécutive, le concours d’œuvres collectives offre aux structures la possibilité d’explorer un format de création libre afin de prolonger la dynamique de sensibilisation. Inscrit dans le Plan Mercredi, il vise à renforcer la continuité éducative entre l’Éducation nationale et les temps périscolaires.
Fresques, sculptures, vidéos, livrets regroupant bandes dessinées et entretiens réalisés par et pour des enfants… La diversité des formes artistiques témoigne de l’engagement des participants. Au total, 9 œuvres collectives ont été présentées au jury composé de :
Patrick ADVEDISSIAN, Président de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne ;
Julien BOUDIN, 1er Adjoint au Maire d’Alfortville ;
Philippe CAR, élu de la mairie d’Alfortville à la culture et à la vie associative ;
Quentin TRUTTMANN, référent jeunesse du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Val-de-Marne.
Monica RADU LAMBERT, directrice des Affaires Européennes et Internationales du conseil départemental du Val-de-Marne.
Frederique LE PAIH-BANAK, principale du Collège Roland Garros à Villeneuve-Saint-Georges.
Fanny MAIRE, chargée du projet SAY (Jouons la carte de la fraternité à échelle européenne) de la Ligue de l’enseignement.
Hugo LUSSATO, responsable des partenariats chez Coexister.
Aude BIREN, auteure, comédienne et formatrice des ateliers d’écriture de Jouons la carte de la fraternité 2025.
Eve ESCOFET-MIRO, responsable ERSILIA et Formation chez Le Bal, studio de photographie partenaire de Jouons la carte de la fraternité 2025.


La journée a été l’occasion de mettre en lumière l’échange de cartes postales entre les élèves du collège Jules Ferry à Maisons-Alfort et ceux de deux établissements espagnols : Los Sauces à Zamora et Canal de Castilla à Palencia. Cet échange a été rendu possible grâce à la Fondation CIVES, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et quatre autres organisations basées en Pologne, Slovénie, Italie et Croatie. Ensemble, ils portent le projet SAY – Solidarity is About Youth, une initiative qui fait de la fraternité une valeur partagée à l’échelle internationale, dans le prolongement du projet Jouons la carte de la fraternité.
En plus d’être un moment de rencontre pour les acteurs du département, l’événement du 28 mai s’est inscrit comme une journée de valorisation européenne, renforçant ainsi l’impact du projet au-delà des frontières. En France, 65 départements et 30 000 participants rejoignent les 150 000 enfants et adolescents sensibilisés dans toute l’Europe.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ACM élémentaire Frères Lumières de Fresnes, l’ACM élémentaire Paul Barilliet, ainsi que les périscolaires maternelle et élémentaire Étienne de Silhouette de Bry-sur-Marne, le Conseil des enfants de Villejuif, l’école élémentaire Maurice Thorez B de Champigny-sur-Marne, et les ACM maternelle Étienne Dolet et Denis Forestier d’Alfortville. Tous ont répondu présents et ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.
Avant de révéler le lauréat du concours, Mme Le Paih-Banak, principale du Collège Roland Garros à Villeneuve-Saint-Georges, a remis trois trophées valorisant des cartes individuelles. Ces cartes ont été sélectionnées par les élèves en situation de décrochage scolaire de l’Atelier Relais de Villeneuve-Saint-Georges, un dispositif coordonné par la Ligue de l’enseignement et rattaché au collège Roland Garros.

Bien que la journée ait permis de découvrir une grande diversité de projets créatifs et porteurs de sens, un seul devait être désigné par le jury. Cette année, c'est l’accueil périscolaire maternelle Denis Forestier qui a remporté la coupe et le prix.
Toutes les structures participantes ont reçu un tote bag, accompagné de quatre livres de l’édition Pourquoi Pas, créée par la Ligue de l’enseignement des Vosges, ainsi qu’une carte de la laïcité à l’école, une clé USB et l’ouvrage « Pour en finir avec les fausses idées sur la laïcité ».
Nous remercions tout particulièrement le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Val-de-Marne, la Mairie d’Alfortville et la Ligue de l’enseignement nationale, sans qui cette journée n’aurait pas été possible.

ความคิดเห็น