top of page

Journée « GIFLE les violences sexistes » à l'EREA François Cavanna de Nogent-sur-Marne




Le mardi 16 mai 2023, une journée de sensibilisation entièrement dédiée à l'égalité Fille-Garçon a été organisée au Lycée adapté François Cavanna. Co-construite tout au long de l’année avec l’équipe éducative et les élu.es du Conseil de la vie lycéenne (CVL), elle avait pour but de sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée à lutter contre les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes.


Après une introduction en plénière de la Proviseure et des élu.es du CVL, la journée a commencé avec différents ateliers interactifs sur l’égalité fille-garçon.


Le premier, concrétisation du travail du CVL, consistait à faire débattre les groupes sur des vidéos jouées et filmées par les jeunes eux même. Ces vidéos abordent le harcèlement de rue, l’amitié fille-garçon et les « nudes ». Ces dernières étaient complétées par un sondage réalisé sur l’établissement mettant en lumière les différences des violences subies par les filles et les garçons, par exemple à la question « Avez-vous déjà été sifflé/interpellé par un/une inconnue dans la rue ? » 12% des garçons ont répondu « oui » contre 56% des filles.


Le deuxième atelier ciblait les violences au sein du couple et les stéréotypes sexistes. Il consistait à faire échanger les groupes autour de la « table des débats » sur des situations illustrées « Je dois avoir accès au téléphone de mon copain/ma copine » « Au premier rendez-vous c’est à l’homme de payer » etc. Dans un premier temps, chaque élève devait se positionner physiquement dans la salle, puis dans un second temps présenter et expliquer ses arguments afin de convaincre le « camp » d’en face.


Le troisième et dernier atelier de la matinée permettait aux jeunes d’aborder différentes notions juridiques. L’objectif étant de lutter contre la banalisation de certaines formes de violence et de faire comprendre que certains actes entrainent des conséquences juridiques. Ainsi, ils ont pu aborder différentes infractions « diffusion d’image à caractère sexuel » « harcèlement sexuel » « outrage sexiste » etc. et identifier les peines encourues.


Après une pause repas bien méritée, la journée s’est poursuivie avec deux animations :

Une fresque collaborative sur l’égalité fille-garçon animée par une artiste plasticienne. Chaque jeune devait produire une « plume » inscrivant quelques notions retenues lors de la matinée. Ainsi deux magnifiques paires d’ailes ont été confectionnées collectivement, elles seront affichées durablement sur les murs de l’établissement.

La seconde : Pola Gomez, championne de foot freestyle, faisant parti du top 8 mondial, est venue déconstruire quelques stéréotypes bien ancrés sur les femmes et le football. Pola a présenté aux lycéens, sa discipline, les remarques sexistes qu’elle a subie tout au long de son parcours et sous les yeux admiratifs de l’assemblée, a montré toute l’étendue de son talent.


Parallèlement, un atelier photo pour immortaliser la journée et une exposition du centre Hubertine Auclerc « Projet crocodiles » sur le harcèlement de rue étaient à disposition du public.


Près d’une centaine d’élèves, une quinzaine d’intervenants et une vingtaine d’enseignants/personnel du lycée ont participé à cette journée. Grace à l’implication de toutes les parties prenantes, le 16 mai fut l’occasion de valoriser, sur un événement fort, la lutte contre les stéréotypes et violences sexistes.


Un immense merci au lycée EREA François Cavanna pour sa confiance, ainsi qu’à la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité pour son soutien.


Comentários


Posts Récents
bottom of page