Jouons la carte de la fraternité

Le principe de l’opération « Jouons la carte de la fraternité » est simple : à l’occasion de la Journée mondiale contre les discriminations (21 Mars), des enfants et des adolescents écrivent des messages de fraternité sur des cartes postales. Les cartes sont envoyées à des correspondants inconnus, tirés au hasard dans l’annuaire du département. Les destinataires sont invités à leur répondre, à l’aide d’un coupon détachable adressé à la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne (LDE 94), qui transmet par la suite les réponses aux jeunes.

 

 

Ecoles, collèges, lycées, associations et accueils de loisirs peuvent participer à ce projet. Il offre la possibilité aux différentes structures participantes de sensibiliser les jeunes à la diversité et à l’ouverture culturelle. L’action propose un cadre de réflexion au service de la lutte contre les discriminations en s’appuyant sur la lecture d’images, des ateliers d’écriture et de créations artistiques.

 

Les plus beaux textes de cette correspondance sont mis en valeur au niveau départemental par des expositions.

Les cartes postales et les coupons-réponses sont fournis gratuitement par la LDE 94.

En 2017 , près de 3 500 cartes ont été distribuées.

Exemple d'action mise en place par une professeur du d’histoire-géographie au collège Albert Camus au Plessis-Trévise (94)

Contact

Education - Citoyenneté
01 43 53 80 15

Envoyer un message

Les parcours éducatifs

Pour les maternelles comme pour les élémentaires, un dispositif de parcours éducatif est comprend 5 classeurs pour 5  thématiques, comportant chacune 7 fiches séances scindables en plusieurs activités.

Au total :

231 activités pour les maternelles

588 activités pour les élémentaires.

La planète Citoyenneté et Environnement

Vivre ensemble, égalité homme-femme, histoire et mémoire, solidarité, droits, écologie, jardinage, des notions, des valeurs qui seront appréhendées lors de séances pratiques et concrètes.

 

La planète Arts visuels

Il s’agit de favoriser l’ouverture sur le monde culturel, de permettre à chacun de comprendre et de s’exprimer à travers les disciplines diverses des arts visuels.

 

La planète Expressions

Le théâtre, le chant, l’improvisation, la lecture à voix haute, les débats. Autant de disciplines qui méritent une approche ludique éloignée des enjeux du résultat, mais basée sur la confiance en soi, la qualité de l’écoute et l’ouverture à l’autre.

La planète Jeux et Activités physiques

Esprit d’équipe, respect de l’autre et des règles, entraide, goût de l’effort sont autant de valeurs et de savoirs-être que nous devons transmettre aux jeunes générations.

 

La planète Sciences et Techniques

Les activités scientifiques et techniques permettent aux enfants d’être sensibilisés et de comprendre par des activités pratiques aux grandes théories scientifiques.

Les classeurs thématiques sont conçus pour permettre aux animateurs de mener un cycle d'activité avec une progression.

Contact

Secrétariat Général
01 43 53 80 08

Envoyer un message

Fleuves grandeur nature

UN OUTIL PEDAGOGIQUE NOVATEUR

Fleuves Grandeur Nature, qu’est-ce que c’est ?

  • Une fresque de 4 m de largeur et de 2m de hauteur (avec un système de fixation rapide pliable permettant de la présenter au public, en classe ou dans la nature) représentant les bassins versants de la Seine ;

  • Un guide pédagogique qui propose une dizaine d’animations autour de diverses thématiques (les villes et les rivières du bassin versant, les cycles naturel et domestique de l’eau ; la dynamique fluviale, les crues ; les activités humaines ; la faune et la flore autour des milieux aquatiques ; les aménagements du fleuve ; l’énergie et l’électricité) ;

  • Un recueil éducateur qui permet à toutes et tous de s’approprier facilement les thématiques de l’eau, avec ou sans connaissances préalables des problématiques environnementales ;

  • Des documents annexes (étiquettes à faire coller sur la bâche, fiches, photographies des illustrations du poster …).

 

Ce projet, soutenu par l’Europe, concerne 3 pays européens (France, Italie, Belgique), 70 structures partenaires et 8 bassins versants (la Seine, le Rhône, la Loire et la Garonne, le Tibre et le Volturno, la Meuse et l’Escaut). 180 malles pédagogiques ont été éditées après trois années de travail.

 

Il est créé par La Ligue de l'Enseignement de la Loire (France), Solidarci (Italie), et la Ligue de l'Enseignement de Belgique qui sont trois associations œuvrant dans les secteurs de l'éducation formelle et informelle et de la solidarité pour tous et tout au long de la vie.

Sujets pédagogiques :

- Le territoire de vie du public et sa localisation dans le paysage.
 -Les villes du bassin versant
- Le lien entre la communauté humaine et le fleuve
- Le patrimoine culturel et la compréhension de l’organisation de la société.
- Les grandes rivières du bassin versant
- Le cycle naturel de l’eau
- La dynamique fluviale, les crues …
- Le cycle domestique de l’eau
- Les activités humaines
- La faune et la flore autour des milieux aquatiques
- Les aménagements du fleuve
- L’agriculture
- L’énergie et l’électricité
- et d’autres à imaginer...

Contact

Education - Citoyenneté
01 43 53 80 15

Envoyer un message