top of page

120 ans de la loi 1905 : les collégiens du Val-de-Marne affrontent l’Obscurantisme et sauvent le vivre-ensemble !

  • il y a 17 heures
  • 2 min de lecture

Le 15 décembre dernier, à l'occasion de l’anniversaire des 120 ans de la loi de 1905, la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a organisé une journée départementale dédiée au principe de laicité et au vivre-ensemble. Cet événement a réuni environ 50 collégiens de 3 collèges du Val-de-Marne, à la Maison des syndicats à Créteil.


ree

Un début saisissant : le vol de la loi de 1905 par un personnage mystérieux, vêtu de noir et nommé Obscurantisme. C'est à partir de cette scène d'introduction que les élèves ont dû relever des défis tout au long de la journée pour retrouver la loi de 1905 et ainsi préserver le vivre-ensemble.


Ainsi, au cours de la matinée, les élèves élus ont pris part à plusieurs ateliers interactifs, leur offrant également l'opportunité d'échanger avec des camarades d’autres établissements. À travers diverses activités, ils ont exploré l’histoire de France et le parcours ayant conduit à l’adoption de la loi de 1905. Ils ont aussi découvert la diversité des croyances et des cultures, tout en réfléchissant aux stéréotypes à travers le jeu du puzzle du vivre ensemble. Avec l’activité Géo-laïc, ils ont pu tester leurs connaissances sur les différentes visions de la laïcité au niveau mondial.


ree

Après une pause bien méritée, les élèves ont repris l'après-midi avec un débat mouvant portant sur des situations concrètes liées au principe de laïcité. Ainsi ils ont pu échanger et débattre sur le port de signe religieux à l’école, la neutralité de l’Etat, les repas à la cantine, les financements des lieux de cultes etc. Ils ont pu découvrir que la laïcité est un principe juridique permettant la liberté de conscience, la liberté de culte et la neutralité de l’état, éléments fondamentaux pour le Vivre ensemble.


ree

Au retour du débat mouvant l’Obscurantisme a défié les élèves dans un Kahoot palpitant ! Ils ont ainsi pu mesurer leur compréhension de la laicité de manière ludique dans une ambiance

conviviale en revisitant les notions abordées tout au long de la journée.


ree

Ensuite grâce aux indices récupérés tout au long de la journée, les élèves ont dû retrouver le mot secret pour libérer la loi de 1905 et vaincre l’Obscurantisme. Grace à l’intelligence collective, ils ont réussi leur mission et ainsi préservé le vivre ensemble !

Un immense merci aux élèves pour leur engagement, ainsi qu'aux équipes éducatives des collèges : Plaisance de Créteil, Jules Ferry de Joinville-le-Pont, et Jean Macé de Fontenay-sous-Bois.

Un remerciement particulier également au Rectorat de Créteil, au Département du Val-de-Marne, à la Préfecture du Val-de-Marne et à la CAF94 pour leur confiance et soutien.

 
 
 

Commentaires


Posts Récents
bottom of page