top of page

Clôture de l’exposition "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" à Créteil




Du 29 janvier au 9 février, l’exposition itinérante « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » de la Maison Anne Frank d’Amsterdam a été accueillie au collège Amédée Laplace de Créteil. A cette occasion, 12 élèves de ce collège (de 4° et de 3°) ont été formés par la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne. Cette formation de 18h est nécessaire pour devenir guide sur cette exposition. En plus de l’histoire de la 2nd Guerre Mondiale et de la Shoah, les volontaires ont acquis des notions sur la famille Frank, les concepts de racisme, de tolérance et de respect, de démocratie, de droits humains ainsi que les liens avec aujourd’hui.


Les jeunes guides ont accompagné 16 des 31 classes de Créteil venues visiter l’exposition ainsi que l’Université inter-âge et les agents du collège. Impliqués et concernés, ils ont su transmettre cette histoire et son processus pour sensibiliser les visiteurs à ce qui se passe aujourd’hui dans le monde et à être vigilant pour que cela ne se reproduise jamais.


Le jeudi 8 février a eu lieu la clôture de cet évènement. En présence des partenaires, des parents, des professeurs, du personnel de l’établissement, des bénévoles et des salariés de la LDE94, les élèves ont présenté leur formation et l’exposition. Pour valoriser l’investissement et le travail accompli, les jeunes guides ont reçu un diplôme signé par le directeur de la Maison Anne Frank d’Amsterdam et le président de la LDE94. Grâce à celui-ci, ils ont accès à vie au musée Anne Frank d’Amsterdam.


Merci à la DILCRAH, à la cité éducative de Créteil, au Conseil départemental, à la ville de Créteil, au rectorat, à l’Université Inter-âge de Créteil, à la Maison Anne Frank d’Amsterdam, aux bénévoles et salariés de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne.


Un grand merci au Collège Amédée Laplace et surtout aux jeunes volontaires qui contribuent à la transmission de cette mémoire.


コメント


Posts Récents
bottom of page