JOURNEE DEPARTEMENTALE SUR L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION # 18.11.2021

Le 18 novembre dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé une journée départementale sur l’Éducation aux médias et à l’information, à destination des ateliers relais du Val-de-Marne.


Ainsi une soixantaine de jeunes des collèges de Villeneuve-le-Roi, Alfortville, Arcueil, Ivry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Fontenay-sous-Bois et Champigny-sur-Marne ont participé avec leurs enseignants à cette journée, à la maison départementale des syndicats à Créteil.


Sous forme d’escape-game, les jeunes devaient réussir les épreuves afin de libérer le dernier journaliste de Censureville. À travers différentes activités, ils ont pu déconstruire les théories du complot, apprendre à vérifier les informations ou encore à rédiger des Unes de journaux.


Une fois les épreuves de la matinée terminées, ils ont dû coopérer afin de trouver le code pour libérer le journaliste. Après un moment riche en suspense et en émotions, Yaelle, la journaliste a été libérée !

La journée s’est conclue par des échanges avec l’association Fake-off sur les fakes news et les théories du complot.


Un immense merci aux jeunes pour leur participation, aux enseignants ainsi qu’à tous les partenaires : le ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, Le Département du Val-de-Marne, le FIPD, la CAF et l’association Fake-off.





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags