top of page

Journée de sensibilisation contre les violences faites aux femmes au Kremlin-Bicêtre




La Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a été sollicitée par la mairie du Kremlin-Bicêtre pour intervenir dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.


C’est dans les locaux du Centre Social Germaine Tillion que, le mercredi 22 novembre, 3 groupes de 25 élèves des accueils de loisirs de la ville ont pu participer à des ateliers de sensibilisation.


La première activité était consacrée aux violences banalisées. Les jeunes devaient faire deviner des situations ou des mots à leur équipe en utilisant différentes techniques : le mime, le dessin ou le jeu des 3 mots. Cela a permis d’introduire les notions de violences, d’effet de groupe, d’harcèlement, d’empathie et de consentement à travers à des moments qu’ils vivent ou observent au quotidien : « Tirer les cheveux de son/sa camarade », « Voler la casquette d’un camarade », « Se moquer de quelqu’un… ».


La deuxième activité avait pour objectif de définir la notion de consentement. Pour ce faire, les élèves ont joué des mini-scènes de théâtre. A la fin de chacune d’elle, un échange s’ouvrait avec le groupe. L’idée étant d’expliquer la situation problématique dans les saynètes et de trouver une solution en respectant le consentement de chacun.


Afin de poursuivre la sensibilisation après les ateliers, les jeunes ont reçu une affiche et livre sur le consentement.


Un grand merci aux participants et aux participantes de cette journée ainsi qu’à la mairie du Kremlin-Bicêtre pour sa confiance.









Posts Récents
bottom of page